Le transfert de permis

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C’est le titulaire du permis de construire qui doit faire la demande de transfert.

Les conditions à remplir pour transférer un permis :

Pour pouvoir prétendre au transfert d’un permis de construire ou d’un permis d’aménager, il faut :

  • que le permis (à transférer) soit encore valide,
  • et que le titulaire du permis et le futur bénéficiaire aient donné leur accord sur le transfert.

Comment procéder pour obtenir le transfert d’un permis ?

La demande de transfert de permis doit être effectuée au moyen du formulaire suivant :
Cerfa n°13412*05
Le formulaire peut être déposé directement à la mairie ou lui être envoyé en 4 exemplaires,par lettre recommandée avec avis de réception.

Le délai d’instruction et la décision de la mairie :

Le transfert n’est pas automatique, il fait l’objet d’une décision de la mairie constatant :

  • l’accord de l’ancien et du nouveau titulaire du permis,
  • le changement de titulaire,
  • le transfert des droits et obligations du nouveau titulaire (notamment en matière fiscale).
  • A noter : le fait que les règles d’urbanisme aient changé entre l’attribution du permis initial et son transfert au nouveau titulaire ne peut pas entraîner un refus de la mairie.

La décision est rendue dans un délai de :

  • 2 mois s’agissant des demandes de transfert d’un permis de construire une maison individuelle,
  • 3 mois pour les demandes de transfert d’un permis de construire ou d’un permis d’aménager.

Le nouveau titulaire doit procéder à l’affichage sur son terrain du permis de construire ou d’aménager.

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A noter

Le transfert du permis ne repose sur aucun fondement réglementaire, mais résulte d’une simple pratique administrative, reconnue par la jurisprudence.