Judoka Oui , mais pas seulement

Contenu de la page : Judoka Oui , mais pas seulement

JUDOKA OUI, MAIS PAS SEULEMENT

...il y a les judokas...

Très jeunes, de nombreux enfants désirent faire du judo et ils ont bien raison car il s’agit d’une discipline complète. Tout le corps, tous les muscles sont sollicités et même l’esprit !
…Et puis… il y a les arbitres.
Mais qui sont-ils et à quoi servent-ils réellement ?
Susciter des vocations et donner des bases théoriques de la pratique de l’arbitrage ce n’est pas simple mais c’est aussi l’objectif du judo club de Rosières. Un besoin de se structurer, de proposer une autre forme de l’apprentissage du judo pour créer et encadrer les animations. Alors si vous aussi vous avez envie de prendre des responsabilités au sein du club, de vous impliquer dans les animations, d’arbitrer de tenir un poste de commissaire sportif, vous pouvez faire comme Adrien : devenez arbitre. C’est aussi un moyen de sensibiliser les judokas en les mettant face des prises de décisions qu’ils doivent faire respecter lors des combats. Le respect et un certain savoir-être sont de rigueur. La neutralité est également une qualité dont doit faire preuve l’arbitre.
C’est un choix et c’est la voie qu’Adrien a souhaité emprunter au détriment de celle de la compétition pour réussir et devenir ceinture noire.
Engagé depuis 3 années dans une formation de jeunes arbitres proposée par le comité départemental, Adrien se présente aux concours d’arbitrage lors de championnats locaux et régionaux.
La saison dernière, Adrien a brillé en décrochant la place de jeune arbitre départemental et se classait au niveau régional.
ADRIEN SIMON SAINT-DIZIER Jeune Arbitre Régional.
Quand on le questionne, il répond : l’arbitrage , ce n’est pas facile mais c’est très instructif. Cela permet d’être au cœur du combat et des fois on est aussi sous pression. J’aime ça.
Il participe également en tant que commissaire sportif officiel au challenge national de la ville de Troyes où il approche des champions qui préparent leurs échéances. Félicitation pour son engagement.
A BIENTÔT ET MERCI à tous ceux qui s’impliquent au sein de la section !

(A. R. Caillotin de décembre 2015)