L’Ecole de Musique

Contenu de la page : L’Ecole de Musique

L’Ecole de Musique , fondée en septembre 1996 sous l’impulsion de Jacques RIGAUD et de son conseil municipal, avait pour objectif la création d’un orchestre d’harmonie, dans le cadre d’une dynamique culturelle nécessaire à l’épanouissement artistique des enfants de la commune.

En 1996, la tâche de mettre en place une école de musique a été confiée à Alain THIERY, ancien directeur de l’Ecole de Musique de Rosières, et à Michel OUDIN, adjoint au maire. Ces derniers ont bénéficié de l’aide de Claude GOSSELIN, ancienne directrice de l’école élémentaire, afin d’accueillir les futurs élèves dans les meilleures conditions.
Dès septembre 1996, notre jeune école de musique comptait déjà 36 élèves et 6 professeurs.
Actuellement, près de 150 personnes, élèves, professeurs, musiciens, fréquentent assidument chaque semaine les locaux de l’école de musique.
L’accroissement du nombre d’élèves résulte des différentes actions qu’elle mène tout au long de l’année : animation musicale réalisée avec la collaboration de l’école primaire de Rosières, résultats obtenus lors des examens de fin d’année, concerts attractifs de son Grand Orchestre d’harmonie.
Afin de former les futurs musiciens de cet orchestre, cette école éduque à l’art musical plus d’une centaine d’élèves sous la responsabilité pédagogique de dix professeurs.

Les cours dispensés à l’Ecole de Musique ont pour but de :

• mettre l’étude de la musique et la pratique d’un instrument de musique à la portée du plus grand nombre d’élèves,
  • donner aux élèves un niveau et une culture musicale leur permettant de s’épanouir grâce à l’art musical,
  • contribuer à la prospérité de la vie musicale au sein de la commune.

Au terme d’un cursus composé d’éveil musical dès 5 ans, de formation musicale et formation instrumentale dès 7 ans, de la participation pendant 4 ans aux différentes classes d’orchestre, l’élève rejoint le grand orchestre d’harmonie.