L’inscription aux écoles

Contenu de la page : L’inscription aux écoles

Qui peut s’inscrire à l’école de Rosières ?

Pour pouvoir inscrire votre enfant à l’école de Rosières :

• Vous devez résider dans la commune (si vous n’habitez pas Rosières, des dérogations peuvent être acceptées sous certaines conditions)
  • Pour l’entrée en petite section de maternelle, votre enfant doit avoir trois ans au plus tard le 31 décembre de l’année d’inscription

Quand dois-je inscrire mon enfant à l’école ?

Vous devez inscrire votre enfant à l’école :

• Lorsque votre enfant commence sa scolarité en maternelle
  • Lorsque votre enfant passe de l’école maternelle à l’école élémentaire
  • Lorsque que vous déménagez et que votre enfant change d’école

Il est inutile d’inscrire votre enfant à l’école :

• Lorsque votre enfant poursuit sa scolarité au sein de la même école maternelle
  • Lorsque votre enfant poursuit sa scolarité au sein de la même école élémentaire

Les inscriptions à l’école maternelle et à l’école élémentaire se déroulent en deux étapes

Première étape : l’inscription en mairie

JPEG - 10.5 ko

Télécharger ou retirer en mairie le formulaire d’inscription (voir ci-contre).

Ce formulaire est à retourner en mairie, accompagné des documents originaux, et de leurs photocopies, suivants :

• Livret de famille,
  • Copie des pages du carnet de santé relatives aux vaccinations, copie du carnet de vaccinations ou attestation d’un médecin,
  • Justificatif de domicile,
  • En cas de divorce ou de séparation des parents : copie ou extrait du jugement précisant les modalités d’exercice de l’autorité parentale.

A partir de ces documents, la mairie établit un certificat d’inscription scolaire qu’elle transmet au directeur d’école.

Deuxième étape : l’inscription à l’école

JPEG - 17.1 ko

Une fois les premières formalités effectuées en mairie, il convient ensuite de rencontrer le directeur d’école pour finaliser l’inscription de votre enfant.

Cette inscription peut se faire soit lors des jours d’inscription définis chaque année (entre mi-mai et mi-juin), soit sur rendez-vous auprès de :

• Mme Natacha HARDY, directrice de l’école maternelle (03 25 49 58 19)
  • M. Daniel GAC, directeur de l’école élémentaire (03 25 75 01 05)

Les inscriptions pour chaque nouvelle rentrée scolaire ont lieu entre mi-mai et mi-juin. Des jours d’inscription sont définis chaque année par les enseignants et communiqués aux familles par le biais du Caillotin et de différents affichages.

Ecole élémentaire

• Daniel GAC