Accueil > Vie pratique > Information Coronavirus > Le fonctionnement des services

Organisation des services de la commune et mesures prises pour assurer la continuité du service public depuis la mise en place du confinement

Contenu de la page : Organisation des services de la commune et mesures prises pour assurer la continuité du service public depuis la mise en place du confinement

Fermeture des services communaux le 17 mars 2020 à 12h

Conformément aux directives nationales, l’ensemble des services municipaux ont été fermés au public le 17 mars 2020 à 12h : mairie, STM, CCAS. L’accueil de loisirs, le restaurant scolaire et l’école de musique ont quant à eux été fermés dès le 13 mars au soir, en même temps que les établissements scolaires.
  • La directrice générale des services, les responsables de pôles, le responsable des Services Techniques Municipaux, l’ensemble des agents administratifs mais également les 2 agents en charge du transport social, la directrice et la directrice adjointe de l’accueil de loisirs ont été placés en télétravail dès le 17 mars après-midi. Ces agents poursuivent ainsi leurs missions à distance depuis cette date, et se rendent en Mairie en cas de réelle nécessité.

Vous pouvez les contacter par mail à l’adresse suivante : mairie@rosieres10.fr ou à l’aide du formulaire contact de notre site internet ("Vos démarches en ligne" sur la page d’accueil).

  • Les agents communaux dont les missions ne peuvent être accomplies en télétravail restent quant à eux disponibles et sont appelés par leur hiérarchie sur des missions diverses permettant d’assurer la continuité du service public (nettoyage ponctuel de la commune, des points d’apport volontaire, distribution de sacs de tri aux personnes qui en font la demande, surveillance des bâtiments communaux, …).

Maintien de l’accueil téléphonique de la Mairie et accueil physique sur rendez-vous seulement en cas de réelle nécessité

  • L’accueil téléphonique de la Mairie est maintenu au 03 25 82 48 00 aux jours et horaires habituels d’ouverture :
    Lundi : 8h-12h / 13h30-17h30
    Mardi : 8h-12h / 13h30-17h30
    Mercredi : 9h-12h / 14h00-17h30
    Jeudi : 8h-12h / 13h30-17h30
    Vendredi : 8h-12h / 13h30-17h30
  • Un accueil physique sur rendez-vous est possible, exclusivement en cas de besoin urgent et justifié pour lequel une présence physique est indispensable.

La Police Mutualisée présente sur le terrain pendant le confinement

La Police Mutualisée est toujours présente sur les 4 communes membres de la mutualisation et reste au service de leurs habitants pendant le confinement. Elle effectue des patrouilles du lundi au vendredi, de 8h à 20h, pendant lesquelles elle s’assure notamment que les règles du confinement sont respectées, et verbalise les contrevenants le cas échéant.

Pour joindre la patrouille de la Police Mutualisée : 06 75 21 42 06

Solidarité avec les plus fragiles

  • Les 2 agents affectés habituellement au transport social appellent chaque jour sauf le dimanche (ou un peu moins souvent pour ceux qui en émettent le souhait) les personnes de plus de 65 ans qui sont inscrites sur la liste « canicule », mais également les plus de 65 ans qui n’y figurent pas et qui en font la demande en cette période de confinement. La demande peut également être faite par un proche au moyen des contacts indiqués ci-après.
  • La distribution des colis de la Banque Alimentaire est maintenue, avec des précautions particulières répondant à la distanciation nécessaire en cette période de confinement.
  • A l’initiative d’une employée d’Intermarché et en collaboration avec cette enseigne, les personnes les plus fragiles peuvent lui transmettre leur liste de courses, qui leur sont déposées à domicile. Les personnes intéressées peuvent se faire connaître en Mairie, nous les mettrons en contact.

L’organisation d’un accueil des enfants des professionnels de santé mobilisés dans la gestion de la crise du COVID-19

Les mercredis, samedis, dimanches et pendant les vacances scolaires, 8 agents du Pôle Enfance se sont portés volontaires pour assurer l’accueil des enfants des professionnels de santé.
Notre commune a donc pu organiser cet accueil dès le 4 avril, en lien avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, qui répartit les enfants dans les différents accueils ouverts du département, en fonction des demandes des parents qu’elle centralise, de leur domiciliation et de leur lieu de travail, mais aussi du nombre d’enfants accueillis
Cet accueil nécessite l’intervention à la fois du personnel du Pôle Enfance, mais également d’agents du Pôle Technique qui assurent l’entretien rigoureux des locaux et du matériel utilisés à cette occasion.

La collecte des ordures ménagères en période de confinement

Depuis le 23 mars, la collecte des ordures ménagères assurée par Troyes Champagne Métropole connaît quelques aménagements :

  • Le ramassage des déchets ménagers est maintenu aux jours et horaires habituels. Toutefois, le ramassage peut être plus tardif. En effet, afin d’éviter les croisements d’équipes et permettre à ces dernières d’assurer le service sur la durée, les équipes interviennent sur un secteur élargi.
  • Le ramassage des emballages recyclables (corps creux) en sacs transparents ou dans les conteneurs à couvercles jaunes aura lieu le lundi 23 mars puis tous les 15 jours. Des sacs jaunes sont distribués deux fois par semaine au domicile des habitants qui en font la demande (les mardi et vendredi matin), au standard de la Mairie (03 25 82 48 00), par mail (mairie@rosieres10.fr) ou via le formulaire contact de notre site internet. Les rouleaux sont déposés dans leur jardin ou sur leur boîte aux lettres sans qu’il n’y ait aucun contact.
  • Pour notre commune collectée en régie, la collecte des déchets verts, facilement compostables, est abandonnée afin de permettre aux équipes de Troyes Champagne Métropole de se concentrer sur les autres types de déchets.
  • Toutes les déchetteries de Troyes Champagne Métropole sont fermées depuis le mardi 17 mars.

Les cours de l’Ecole de Musique assurés à distance

Les professeurs de l’école de musique utilisent différents outils pour maintenir le lien avec leurs élèves et assurer des cours à distance : téléphone, Mail, Drive, WhatsApp, Google Drive, Skype, Facebook, Face Time…
81 élèves en classes de formation instrumentale sur 89 participent à ces cours virtuels, soit un taux de 91%.
Des cours de formation musicale sont également assurés via Skype, afin de permettre aux enfants de continuer à progresser en solfège.

INFORMATION DES CAILLOTINS

Toutes les informations utiles aux Caillotins sont disponibles :

  • Au standard téléphonique de la Mairie au 03 25 82 48 00 les lundis, mardis, jeudis et vendredis : de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 et les mercredis de 9h à 12h et de 14h à 17h30
  • Sur demande par mail  : mairie@rosieres10.fr

Les élus et les agents communaux restent à votre disposition et nous savons pouvoir compter sur votre compréhension et votre implication dans le respect des consignes de confinement, afin que la sécurité de chacun soit assurée.

Article mis à jour le 22 avril 2020

Connexion