Retour à l’école pour tous les élèves le 22 juin 2020

Contenu de la page : Retour à l’école pour tous les élèves le 22 juin 2020

Accueil de tous les enfants à l’école et reprise habituelle des services périscolaires à compter du lundi 22 juin

Pour la 3e phase du déconfinement, qui a débuté le 15 juin dernier, le protocole sanitaire est assoupli en raison de la baisse du niveau de circulation du virus et des données rassurantes concernant l’impact de la transmission du Covid-19 chez les enfants de moins de 15 ans.

C’est pourquoi le chef de l’Etat a annoncé, dans son allocution du 14 juin, l’accueil de tous les élèves dans les écoles et collèges à compter du lundi 22 juin.

Dans notre commune, tous les élèves seront donc accueillis dans leurs classes respectives à compter de cette date.

L’ensemble des services périscolaires et extrascolaires, à l’exclusion de l’étude surveillée que les enseignants ont choisi de ne pas reprendre, fonctionneront de nouveau selon leurs horaires habituels.

Mesures sanitaires en place

A l’école maternelle

  • distanciation : entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe, aucune règle de distanciation ne s’impose, que ce soit dans les espaces clos (salle de classe, couloirs, restaurant scolaire, etc.) ou dans les espaces extérieurs. En revanche, la distanciation physique est maintenue entre les élèves de groupes différents.

A l’école élémentaire

  • distanciation : le principe est la distanciation physique d’un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives. La distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents.

Pour tous les élèves

  • Les jeux de contact et de ballon sont à nouveau autorisés entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe.
  • L’accès aux jeux extérieurs, aux bancs, aux espaces collectifs est également autorisé car un nettoyage quotidien est assuré.
  • L’accueil et la sortie des élèves se font de façon échelonnée, selon les horaires transmis par les directeurs des écoles.
  • Les parents ne sont pas autorisés à pénétrer dans les locaux des écoles et de l’accueil de loisirs

Connexion