Distribution d’eau potable

Contenu de la page : Distribution d’eau potable

le COnseil de la Politique de l’Eau (COPE)

Travaux terminés

Le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable a été dissout le 1er janvier 2017 pour devenir le COPE, unité intégrée au SDDEA (Syndicat Départemental Des Eaux de l’Aube). Il assure l’alimentation en eau potable des communes de SAINT-JULIEN-LES-VILLAS, ROSIERES et BREVIANDES pour près de 15000 habitants, ainsi que des entreprises, soit environ 5000 abonnés au total.

Informations pratiques :

Comment fonctionne votre compteur d’eau ?

Il enregistre votre consommation d’eau en mètre cube. L’index de votre compteur est composé de chiffres sur fond noir représentant le nombre de M3 consommés et de chiffres sur fond rouge représentant le nombre de litres.

Il fait partie d’un ensemble de comptage composé de : raccord avant compteur, robinet d’arrêt avant compteur, fil de plombage, module de radio-relève, compteur, purge côté compteur, clapet anti-retour, purge côté installation privée et d’un raccord après compteur (joint/étanchéité).
Cet ensemble de comptage appartient au COPE, mais est placé sous votre responsabilité.

Précautions à prendre :

Un agent relèvera votre compteur d’eau une fois par an. Il est important de suivre vos consommations afin de détecter toute anomalie. Contrôler également, de manière régulière, vos installations, robinets, chasse d’eau et le groupe de sécurité de la chaudière / chauffe-eau.

Consommation anormale, comment détecter une fuite ?

Pour détecter une fuite sur votre installation ou si avez une consommation anormale, vous devez fermer tous les robinets, relever les chiffres du compteur d’eau, attendre quelques heures. Si les chiffres du compteur ont changé, il peut y avoir une fuite. Pour trouver le lieu exact de la fuite, faites intervenir un plombier le plus rapidement possible.
Si la fuite se situe dans le regard : nous contacter.

Protection de votre compteur en période hivernale :

N’oubliez pas de protéger votre compteur d’eau contre le froid et le gel en mettant du polystyrène. Votre regard doit être en état de propreté et d’accessibilité.
ATTENTION : éviter la paille ou la laine de verre qui peuvent capter l’humidité et rompre l’isolation (risque de gel).

En cas de changement de situation :

Si vous emménagez ou déménagez, contactez le COPE dans les meilleurs délais, sans oublier de relever l’index du compteur d’eau.

Rapport des analyses de l’eau

Vous pouvez consulter les rapports des analyses de l’eau à la mairie des 3 communes, au COPE sur le tableau d’affichage prévu à cet effet et sur internet (http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable).

Paiement de votre facture :

Chaque année, vous recevez votre facture de consommation d’eau courant mai. Vous devez régler votre facture à la TRESORERIE : 143 avenue Pierre Brossolette 10000 TROYES, par carte bancaire, chèque, espèces et, depuis 2015, par internet.

Le COPE propose la mensualisation de vos factures en 10 prélèvements à partir du mois de février. La régularisation s’effectue au mois de novembre. Pour tout renseignement concernant cette procédure, contactez le COPE.

Contacter le COPE :

Pour tout renseignement, fuites y compris sur la chaussée :

COPE SAINT-JULIEN-LES-VILLAS, ROSIERES, BREVIANDES
1 rue Jean-Jacques Rousseau
10800 SAINT-JULIEN-LES-VILLAS
Téléphone : 03 25 82 69 34
Mail : s.i.a.e.p@wanadoo.fr

Les bureaux du COPE sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h 30 à 11h30 .
En dehors de nos horaires d’ouverture, contacter le : 03 25 41 17 17 (centre de Saint Thibault), ou, en cas d’urgence le 03 25 79 00 00 (S.D.D.E.A.)

Connexion