La collecte des ordures ménagères

Contenu de la page : La collecte des ordures ménagères

La collecte et le traitement des OM : une compétence du Grand Troyes.

La collecte des ordures ménagères est gérée par le service collecte du Grand Troyes, qui est donc compétent pour :

• l’approvisionnement des nouveaux foyers en conteneur
  • les remplacements et les réparations de conteneur
  • les problèmes liés aux différentes collectes de déchets

Vous pouvez contacter le service collecte du Grand Troyes au 03 25 72 37 67.

La collecte des ordures ménagères (conteneurs à couvercles verts)

La commune est divisée en deux secteurs, avec chacun des jours de ramassage spécifiques :

• Le secteur Nord est collecté tous les vendredis matin
  • Le secteur Sud est collecté tous les mardis matin

Les 2 secteurs de collecte (JPEG-520.3 ko)

Certaines rues de la commune sont par ailleurs rattachées à la collecte organisée sur la commune de Bréviandes, et ont donc un calendrier de collecte spécifique. Il s’agit de la rue Paul Hervy, du Chemin de la chasse aux loups (côté rue Paul Hervy), de la rue des 2 haies, du Chemin des Vieux Fours et de l’avenue du maréchal Leclerc, où les ordures ménagères sont collectées tous les lundis matin.

La collecte des emballages recyclables (sacs jaunes ou conteneurs à couvercle jaune)

Les déchets recyclables sont collectés :

• tous les lundis matin
  • tous les vendredis matins pour la rue Paul Hervy, le Chemin de la chasse aux loups(côté rue Paul Hervy), la rue des 2 haies, le Chemin des Vieux Fours et l’avenue du maréchal Leclerc.

Les rouleaux de sacs jaunes sont à retirer auprès de l’accueil de la Mairie.

Attention, voilà quelques indications pour éviter les erreurs de tri des cartons

Les cartons

La collecte des déchets verts (conteneurs marron)

Les déchets verts sont collectés entre la semaine 14 et la semaine 48 :

• tous les mercredis matin ( pour 2017).
  • tous les vendredis matins pour la rue Paul Hervy, le Chemin de la chasse aux loups (côté rue Paul Hervy), la rue des 2 haies, le Chemin des Vieux Fours et l’avenue du maréchal Leclerc.

En dehors de cette période, des collectes ponctuelles sont également organisées ( voir le calendrier de collecte par secteur ci-contre).

Les pots en plastique ou en terre cuite ne doivent pas être placés dans le conteneur.

Rappel : Il est strictement interdit de brûler les déchets verts.

Des fagots de petits branchages peuvent être collectés, à condition de les ficeler avec un lien recyclable.

La collecte du papier et du verre (points d’apport volontaire)

En complément de la collecte à domicile, la collecte du papier et du verre s’effectue en apport volontaire.

Huit points d’apport volontaire sont à votre disposition :

1. Route d’Auxerre, sur le parking d’Intermarché
  2. Route de Saint-Léger, à proximité des terrains de tennis
  3. Rue Charles Perrault
  4. Avenue Louis François Armand, à proximité de l’UTT
  5. Chemin de l’école
  6. Rue Pasteur, à proximité du parking Electrolux
  7. Rue Berthelin de Rosières, vers le terrain de boules
  8. Avenue des Feuillates, vers la résidence Sainte Madeleine

Un point réservé aux habitants de la gendarmerie est situé au sein de la caserne.

La collecte des piles et accumulateurs usagés

Les piles et accumulateurs usagés ne doivent pas être jetés à la poubelle après usage.

Une borne de collecte des piles et accumulateurs est mise à disposition des Caillotins à l’entrée de la mairie.

Les déchèteries de l’agglomération Troyenne

Grâce aux quatre déchèteries de l’agglomération, le Grand Troyes valorise tous types de déchets (déchets verts, bois, ferraille, électroménager et autres déchets électroniques, verre, papier, déchets dangereux des ménages, etc.) apportés directement et exclusivement par les particuliers, munis d’un macaron d’accès.

Les 4 déchèteries de l’agglomération troyenne :

• Déchèterie de Sainte-Savine

4 rue Konrad Adenauer
10 300 Sainte-Savine
Tél : 03.25.74.17.14

• Déchèterie de La Chapelle-Saint-Luc

Route de Montgueux
10 600 La Chapelle-Saint-Luc
Tél : 03.25.74.33.22

• Déchèterie de Pont-Sainte-Marie

Avenue des Tirverts
10 150 Pont-Sainte-Marie
Tél : 03.25.81.09.58

• Déchèterie de Saint-Julien-Les-Villas

Rue des Près Saint Jean
10 800 Saint-Julien-les-Villas
Tél : 03.25.49.65.89

Le macaron « Déchèteries » permettant d’accéder aux différents sites est à demander à l’accueil de la mairie (un seul macaron par foyer).

Retrouvez l’ensemble des informations pratiques (horaires, accès...) sur la plaquette des déchèteries

Modification de la collecte :

Les bidons de combustibles, recyclables quel que soit leur volume de conditionnement, sont désormais à déposer en déchèterie. Ils ne sont plus acceptés en collecte sélective.

Leur traitement est pris en charge par Eco-DDS, nouvel éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, dans une démarche respectueuse de l’environnement et de la santé.

Planning de collecte 2017 secteur sud janvier 2017 PDF - 567.4 ko
Planning de collecte 2017 secteur nord janvier 2017 PDF - 560.3 ko
Planning de collecte 2017 rues Paul Hervy, des 2 haies, chemin de la chasse aux loups (côté rue Paul Hervy), chemin des vieux fours et avenue du Maréchal Leclerc janvier 2017 PDF - 604.9 ko
Les cartons décembre 2016 PDF - 495.1 ko