Interdiction du brûlage à l’air libre des déchets

Contenu de la page : Interdiction du brûlage à l’air libre des déchets

Tout brûlage à l’air libre de matières et de végétaux, c’est-à-dire la destruction par le feu de déchets ou de matières, est interdit de manière permanente et en tout lieu. Cette interdiction concerne notamment : les pneus, les huiles de vidange et usagées, les produits chimiques, les piles et batteries, les déchets industriels, les déchets ménagers, les ordures ménagères, les matières plastiques, les papiers et cartons, le textile, le bois, les déchets biodégradables, les déchets verts de jardin, verger et potager, les résidus de la taille des haies et des arbres.

Quelles sont les solutions pour éliminer les déchets ?

Eliminer les déchets verts :

Les activités de jardinage (taille des haies, élagage, tontes, ...) génèrent d’importantes quantités de déchets végétaux. Ces déchets peuvent trouver bien des emplois au jardin.

Transformer les déchets verts sur place :

Compostez vos déchets verts avec vos déchets de cuisine (épluchures de légumes, restes de repas, ...). Cela permet de réduire le volume de vos poubelles et de produire un amendement de qualité pour vos sols.
Broyez les branchages et utilisez le broyat obtenu pour pailler vos plantations dans le potager ou les massifs fleuris (cela préserve les plantes des variations de température et d’humidité, évite la pousse des mauvaises herbes et fertilise le sol)

Utiliser le conteneur déchets verts collecté en porte à porte.

Ces déchets seront ensuite valorisés par compostage.
Si la quantité de déchets ne permet pas d’utiliser le conteneur déchets verts, les
apporter en déchèterie.
Ces déchets seront ensuite valorisés par compostage.

Eliminer les déchets autres que les déchets verts (déchets de chantier, pneus, huile de vidange, appareils hors d’usage…)

Un apport à la déchèterie est l’unique solution pour ce type de déchets.

Connexion

A noter

Le brûlage des déchets émet des polluants dangereux pour l’environnement et pour notre santé. Le brûlage des déchets engendre des gênes importantes pour le voisinage Le brûlage des déchets présente des risques importants d’incendie.

Téléchargements

Plaquette brûlage octobre 2015 PDF - 1.5 Mo
Télécharger